Mise à jour le 30/08/2024
Les contrats d’assurance-vie sont des formules destinées à protéger un individu financièrement. Elles se constituent par un placement financier que l’assuré réalise pendant la durée de son choix, dans le but de subvenir à ses besoins, ou de le transmettre à des bénéficiaires choisis préalablement.
Souscrire à une assurance-vie n’est pas une obligation mais une recommandation que tout un chacun trouvera intérêt à adopter.
Que faut-il comprendre dans une assurance vie ?
Pendant toute la durée de sa vie, l’assuré reste le titulaire de son épargne, c’est-à-dire de son capital investi ainsi que des intérêts générés, et peut l’utiliser à sa guise. En cas de décès, ce sera le bénéficiaire choisi qui en profitera.
L’assurance vie est utilisée actuellement pour préparer une retraite, avoir un capital à terme ou encore pour financer un projet immobilier. Par exemple, elle peut servir de gage pour les banques octroyant des prêts immobiliers.
Attention, il ne faut pas confondre l’assurance vie et l’assurance décès. L’assurance décès permet d’anticiper un évènement tragique et ne sert qu’à ça. Le capital garanti est fixé à l’avance, ce type de placement ne constitue pas une épargne.
Où contracter une assurance-vie ?
Il est possible de réaliser un placement en assurance vie en France ou au Luxembourg. Le Luxembourg présente les mêmes spécificités que la France, mais dispose en plus d’avantages importants comme la sécurité des actifs.
Pour ouvrir un contrat en assurance vie, de nombreuses agences proposent différents types d’assurances. Ces catégories d’assurance-vie sont largement véhiculées afin de permettre à tout le monde de garantir son futur. Néanmoins, il est toujours recommandé de faire une comparaison des prestataires afin de trouver la meilleure offre possible.
Pour cela, des comparateurs d’assurances sont disponibles en lignes. Ils serviront d’informations de base. Pour des informations plus poussées et un suivi personnalisé, il est recommandé de se rapprocher d’experts dans le domaine, comme des spécialistes en gestion de patrimoine tels que WSI Conseil.
Comment gérer une assurance-vie ?
La gestion d’une assurance-vie peut dépendre des propositions des compagnies d’assurances comme du choix de l’assuré lui-même. En effet, il est possible de faire une gestion libre, une gestion pilotée ou enfin une gestion sous mandat. Les trois sont parfaits mais il dépendra du souscripteur de choisir en fonction de ses préférences et de ses possibilités personnelles.
Pour aider à choisir, les courtiers spécialisés en assurance-vie peuvent être d’une grande aide. Comme ce sont des experts, les analyses seront mieux détaillées de manière à orienter le souscripteur vers la meilleure offre d’assurance-vie adaptée à sa situation.
-
Gérant Privé - Gestionnaire de patrimoine indépendant. Avec plus de 20 années d’expérience des marchés financiers, j’aime écouter, conseiller et établir des relations dans la durée. Mon indépendance me permet aujourd'hui d’avoir une totale objectivité dans mes recommandations et de proposer des solutions sur mesure.